Droit Public

  • Tangui Vandenput (tv@xirius.be)

    Tangui Vandenput s’est vu reconnaître par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles le titre de spécialiste en droit public, constitutionnel et administratif, ainsi que le titre de spécialiste en droit de l’urbanisme et de l’environnement.

    Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1992 et titulaire d’une licence en droit de l’Université catholique de Louvain (1992).

    Il pratique le droit public, constitutionnel et administratif en général et, de manière pus régulière, le droit de l’urbanisme, de l’environnement, des implantations commerciales, des taxes communales, des carrières, de l’expropriation, de la construction et de l’énergie.

    Il est professeur associé en droit de l’environnement auprès de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales (E.P.H.E.C.).

    Il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle « Administration publique », spécialisée en droit public, constitutionnel et administratif et collaborateur de rédaction de la revue Chroniques de droit public.

    Il a notamment participé à la rédaction du Commentaire systématique du nouveau CWATUP.

    Il remplit divers engagements dans le secteur associatif.

    Il pratique en français et en anglais.

  • Marie Vastmans (mv@xirius.be)

    Marie Vastmans est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2000.

    Elle s’est vu reconnaître le titre de spécialiste en droit public, constitutionnel et administratif par l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles.

    Elle est titulaire d’une licence en droit, orientation droit public et droit administratif de l’Université Libre de Bruxelles (2000), et d’un diplôme d’études spécialisées en droit public et en droit administratif de l’Université Libre de Bruxelles (2003).

    Elle dispose également d’une formation en droit européen approfondi au Collège de l’Europe (Advanced Community Law Training Programme - 2005).

    Avocat pratiquant le droit administratif belge au sens large, Marie Vastmans développe essentiellement ses activités dans le domaine des marchés publics (conseil en matière de marchés publics et contentieux des marchés publics) et des contrats publics au sens large (concessions, PPP,…).

    Dans sa pratique quotidienne des marchés publics, Marie Vastmans assiste les pouvoirs adjudicateurs et les opérateurs économiques tant au stade de la conception des marchés publics que de l’attribution de ceux-ci ou de leur exécution, qu’il s’agisse de marchés publics de travaux, de fournitures ou de services. Elle intervient également dans le cadre du contentieux des marchés publics (attribution et exécution des marchés publics).

    Outre ses activités d’avocat, elle est administrateur de l’a.s.b.l. ESIMAP (Centre d’études, de services et d’information en matière de marchés publics) et, à ce titre, chargée de formations dans le domaine des marchés publics.

    Elle est aussi collaboratrice à la revue « Administration publique », spécialisée en droit public, droit constitutionnel et droit administratif.

     Elle pratique en français ainsi qu’en néerlandais.

  • Alain Verriest (av@xirius.be)

    Alain Verriest s'est vu reconnaître par l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles les titres de spécialiste en droit public, constitutionnel, et administratif et de spécialiste en droit de la fonction publique.

    Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1981 et est titulaire d'une licence en droit de l'Université catholique de Louvain (1979) et d'un getuigschrift lnternationaal recht de l'Université de Leiden - Pays-Bas (1980).

    Il pratique le droit public, constitutionnel et administratif en général et, de manière plus régulière, le droit de la fonction publique, tant au niveau précontentieux que contentieux, et le droit de la responsabilité des pouvoirs publics.

    Il est secrétaire de rédaction de la revue mensuelle et trimestrielle «Administration publique», spécialisée en droit public, constitutionnel et administratif.

    Collaborateur au tome de Droit Public des Editions Bruylant.

    Il est membre de la commission de droit public de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles et exerce certaines missions au service de cet Ordre.

    Il pratique en français, néerlandais et anglais.

  • Patrik De Maeyer (pdm@xirius.be)

    L’Ordre néerlandais des avocats du barreau de Bruxelles ne reconnaît pas de spécialisations. Patrik De Maeyer est cependant autorisé à faire état de sa compétence particulière en droit constitutionnel et administratif.

    Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1994. Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université d’Anvers (1992) et d’un Master in Business Administration de l’Université d’Anvers (1993).

    Il pratique toutes les branches du droit public, constitutionnel et administratif.

    Il est membre du GAP (Genootschap Advocaten Publiekrecht) et du Forum voor Milieuadvocaten.

    Il est également collaborateur à la revue mensuelle « Administration publique », spécialisée en droit public, constitutionnel et administratif.

    Il remplit divers engagements dans le secteur associatif.

    Il pratique en néerlandais, français et anglais.

  • Dominique Vermer (dv@xirius.be)

    L'Ordre néerlandais des avocats du barreau de Bruxelles ne reconnaît pas de spécialisations. Dominique Vermer est cependant autorisé à faire état de sa compétence particulière en droit constitutionnel et administratif, en droit de l’environnement et de l’urbanisme et en droit fiscal administratif.

    Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1999. Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université Catholique de Louvain (UCL - 1998). En outre, il dispose d’un diplôme d’études spécialisées en droit de l’environnement et en droit public immobilier (Facultés Universitaires Saint-Louis - 2003). Il dispose, enfin, d’une formation en droit fiscal à la Katholieke Universiteit Leuven (1999).

    Il exerce sa profession d’avocat dans toutes les branches du droit administratif. Il pratique plus régulièrement le droit urbanistique et environnemental, ainsi que le droit fiscal administratif (taxes communales, provinciales et régionales). Il intervient tant pour émettre des avis juridiques que pour gérer des procédures juridictionnelles.

    En cette qualité, il est amené à défendre les intérêts de ses clients devant diverses autorités administratives (ex. Collège des Bourgmestre et échevins, Gouvernements régionaux) ainsi que devant le Collège d’Urbanisme, le Collège d’Environnement, les Cours et tribunaux, le Conseil d’Etat et la Cour constitutionnelle.

    Il collabore également à la revue mensuelle « Administration publique », spécialisée en droit public, droit constitutionnel et droit administratif, ainsi qu’aux codes Bruylant.

    Il pratique le droit administratif, le droit de l’urbanisme et la fiscalité communale et régionale en néerlandais, français, anglais et allemand.

    Il pratique divers engagements dans le secteur associatif.

  • Emmanuel Jacubowitz (ej@xirius.be)

    Emmanuel Jacubowitz est spécialisé en droit constitutionnel et administratif.

    Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1999. 

    Il est titulaire d’une licence en droit de l’Université Libre de Bruxelles, orientation droit public (1998) et d’un diplôme d’études spécialisées en droit public et droit administratif de l’Université Libre de Bruxelles (1999) et il a suivi une formation en droit de l’environnement des Facultés Universitaires Saint-Louis (1999).

    Comme avocat, il pratique toutes les branches du droit constitutionnel et du droit administratif.

    Outre ses activités d’avocat, il est chargé de cours de droit constitutionnel et de droit administratif, en particulier le fonctionnement de l’Etat belge, le statut des agents de l’Etat (la fonction publique), la transparence de l’administration (motivation et publicité) et le contentieux administratif, à l’Ecole Nationale de Fiscalité et de Finances.

    Il participe régulièrement à des colloques en qualité d’orateur sur différentes questions de droit constitutionnel et administratif.

    Il s’intéresse aussi de près aux conditions d’accès et d’exercice de la profession de géomètre-expert, au sujet de laquelle il intervient en qualité d’orateur et d’auteur dans le cadre de conférences et d’articles. 

    Comme avocat, il conseille ses clients dans toutes ces matières et les représente devant les autorités administratives ainsi que devant les cours et tribunaux, le Conseil d’Etat et la Cour constitutionnelle, jusque devant la Cour de Justice de l’Union Européenne (Luxembourg) et la Cour Européenne des Droits de l’Homme (Strasbourg).

    Il collabore à la revue « Administration publique », spécialisée en droit constitutionnel et droit administratif, ainsi qu’aux codes Bruylant.

    Il est membre de l’asbl « Genootschap Advocaten Publiekrecht » (Société des Avocats en Droit public).

    Il est également Vice-président (effectif) de la Commission de Déontologie Vétérinaire (médicaments vétérinaires) et Vice-président (suppléant) de la Commission de Déontologie et Ethique Pharmaceutique (médicaments humains).

    Enfin, il est médiateur agréé en matière civile et commerciale.

    Il travaille en français, néerlandais et anglais.