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Conclusion



Le dossier du patient est une source inestimable d’informations offrant un éclairage essentiel à tout praticien professionnel amené à prendre une personne en charge.

Il permet au prestataire de soins à qui le patient fait habituellement appel –le plus souvent son médecin traitant- de poursuivre, de compléter sa démarche en termes de diagnostic (antécédents, hypothèses, diagnostic différentiel, …) et de traitements (examens réalisés, suivi, effets secondaires, allergies, …).

Le dossier du patient permet également à tout praticien professionnel intervenant ponctuellement, qu’il soit médecin spécialiste, kinésithérapeute, ergothérapeute, etc, de bénéficier d’un historique indispensable qui viendra utilement compléter un examen clinique en vue d’une prise en charge thérapeutique optimale.

Si la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient n’a pas créé la notion de dossier de patient, elle est venue combler l’absence de prescrit légal ayant une vocation générale.

Le dossier de patient est donc sorti du contexte strictement médical pour devenir le « carnet de bord » de la relation entre un patient et un professionnel consulté dans le cadre de la santé.




Pascal STAQUET
Avocat au Barreau de Bruxelles



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